Station Balnéaire de St-Palais-sur-Mer
Avec ses plages, ses carrelets, ses pinèdes sur les rochers surplombants la mer, ses villas Belle Epoque et ses soirées animées, tombez sous le charme de Saint-Palais-sur-Mer !
Rien que cinq plages de sable fin pour cette charmante station balnéaire ! Entre celle de Nauzan (au pied de votre camping du Domaine de Bernezac!), vaste et familiale, faisant la part belle aux sports nautiques, la plage du Bureau bordée de coquettes villas, en passant par l'anse calme de la plage du Platin, animée par ses carrelets, et celle de la Grande Côte bordée de dunes et de pins, seul le temps vous manquera pour savourez chacune d'elles.. La plupart est bordée de bars, clubs et restaurants pour chacune de vos sorties, qu'elles soient diurnes où nocturnes. A bord d’un catamaran, d’un kayak de mer ou sur un stand-up paddle…les activités nautiques ne manquent pas. La Grande Côte offre un vaste espace pour vous initier au char à voile, pour une balade à cheval ou pour la pratique du surfcasting (pêche à la ligne depuis la plage).
Le Sentier des Douaniers est un incontournable. Chemin piétonnier aménagé le long de la côte, vous y découvrez les villas Belle Epoque et les carrelets, les cabanes sur pilotis typiques du littoral atlantique. N'oubliez pas de passer par les célèbres Pont du Diable et Puits de l’Auture, ni de visiter la Maison des Douanes, un espace dédié aux arts et à l’histoire du site.
On parle souvent des "Villas Belle Epoque" qui font la renommée de Saint Palais et Royan. Mais que signifie ce terme ?
"La Belle-Époque" se situe entre 1870 et 1914 : il s'agit d'une période de renouveau qui souffle sur la société française. Stabilité politique, séparation de l’Eglise et de l’État, loi de 1901 sur la libre association … L’architecture brise les codes classiques, des formes extravagantes et des matériaux nouveaux apparaissent sur les façades des hôtels particuliers et des maisons de caractère. Ces biens immobiliers d’exception sont les symboles de la puissance d’une nouvelle classe sociale et économique : la bourgeoisie. Elle se renforcera et dominera l’ensemble du XXème siècle.